La démarche naturelle

salades
RESPECT DU CORPS

les règles de vie saine passe par l'alimentation et la quête du plaisir partagé autour de la table . l'équilibre diététique, le plaisir gustative et le besoin nutritionnel doivent s'autoréguler dans les recettes et menus afin de satisfaire le corps de façon rationelle

RESPECT DU PRODUIT

Rappel historique : la standardisation des produits alimentaires apparaît dans notre société, au vu d'un besoin d'approvisionnement massif1 et constant qui a engendré une dégradation de la consommation alimentaire saisonnière. Le résultat, apparaît au travers d'une accoutumance de l'homme à un mode de nutrition dénué de connaissance de la nature, de respect du temps et des choses, standardisant le mode de vie et dépassant le besoin reel, devenu surdimensionné2.

1 : guerres mondiales
2 : effet boule de neige, acheter 10 pommes en grande surface pour en manger 5

accueil6
RESPECT DE L'HOMME ET DU TRAVAIL

Au vu du déséquilibre engendré par notre société de consommation, nous subissons une nette augmentation du produit certifié devenu marginal et élitiste, afin de renverser ce processus, nous devons acheter nos produits de préférence, dans notre environnement proche et capable de nous produire une tracabilité. Ce qui a pour influence la certification d'origine sans passer par les labels (nécessaires aujourd'hui mais discutables), les échanges humains et commerciaux, en découlent, le juste prix des aliments et de la valeur du travail manuel

RESPECT DU VILLAGE

Définition d'un groupuscule humain, rapprochés par le besoin aboutissant à une arborescence sociale et commerciale. Attachée au respect commun, se negociant souvent par trocs et échanges suivant les besoins des uns et des autres amène à une conclusion actuelle : Bien acheter, c'est acheter au plus près et au plus vrai.

RESPECT DE LA NATURE

Rappel : les petites structures ne surproduisants pas et ne rejettants pas de déchets excessifs, confortent dans l'idée de biovie controlée. Les mini productions agricoles et artisanales entrainent la protection de la flore, de la vie animale, démarche actuelle de sauvegarde de la nature, au travers d'un respect de l'environnement proche.


Pour finir, je pense que cette démarche est un comportement général et quotidien, qui touche toutes les particularités de notre existence et qui se doit d'être transmise aux jeunes générations.


L'expression de la recette tient dans l'authenticité de ses produits.

secret